Valentino at Chateau de Leberon-Une
Reportages

Valentino Bau, bartender passionné d’armagnac

Valentino Bau est le bartender en chef du célèbre restaurant The Waterside Inn, à Bray, dans le Berkshire, en Angleterre. Il boucle un séjour en Armagnac

Depuis dix ans, Valentino est le bartender de cet établissement renommé, créé par Michel et Alain Roux. Un restaurant classé trois étoiles depuis plus de trente ans par le Michelin.

Grand amateur et connaisseur des spiritueux artisanaux, Valentino a organisé un masterclass avec l’éducatrice et Attachée de Presse pour le BNIA, Amanda Garnham, au début de l’année 2018. Quelques mois plus tard Valentino est devenu Mousquetaire d’Armagnac dans l’Escadron Britannique de la Compagnie, lors de sa création en juin 2018 à Londres.

Ce bartender propose régulièrement des armagnacs dans son restaurant qui ne compte pas moins de trente eaux-de-vie d’au moins dix Maisons différentes. C’est la première fois que Valentino visite le terroir armagnacais. « Je voulais découvrir la région, les maisons et rencontrer les producteurs, commente-t-il.  Je ne suis pas déçu !  C’est une expérience incroyable de voir la passion derrière chaque Maison. On ne s’en rend compte qu’au contact des Armagnacais. Je suis convaincu que l’on ne trouve pas cette passion ailleurs qu’ici. »

Le bartender salue « l’accueil, l’hospitalité et la générosité des Maisons.  L’attention portée aux détails fait toute la différence et j’ai découvert beaucoup de nouvelles choses. Cinq jours ici, ce n’est pas assez, il faut absolument que je revienne, » lance-t-il.

Valentino avoue conseiller à ses clients « de découvrir l’armagnac. Souvent ils me demandent un whisky ou un cognac mais j’essaie de les convaincre de choisir un armagnac. Il faut trouver un spiritueux pour eux qui réponde à leurs gouts habituels. »

« Habituellement, dit encore le bartender britannique, j’arrive à les surprendre agréablement. Dans mon bar, je sers aussi de la Blanche en cocktail. Je suis venu ici pour comprendre et apprendre, je repars avec une richesse de connaissances et encore plus de passion pour ce produit noble, » sourit-il avec des mots joliment imagés.

 

Valentino a découvert, notamment, le château de Leberon
Valentino a découvert, notamment, le château de Léberon

 

 

Share Button