Talents armagnac Eauze
Reportages

Les Talents de l’Armagnac, vendredi à Eauze

 

Près de 150 échantillons d’armagnac issus de 40 Maisons seront jugés. Un rendez-vous incontournable pour la profession.

Le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac organise, vendredi 23 novembre à Eauze, la 66ème édition du concours des Talents de l’Armagnac, événement majeur et historique qui rassemble les professionnels de l’armagnac.

Cette année, pas moins de 143 échantillons, des différentes dénominations d’Armagnac, seront dégustés. Un chiffre presque record quant au nombre d’échantillons en provenance de 40 maisons opérateurs d’armagnacs. Toutes concourent avec l’espoir de décrocher le Prix prestigieux « du Président de la République ».

Pour cette édition 2018, le BNIA a choisi la carte des médias internationaux spécialistes des spiritueux pour la composition du Jury. La présidence sera donnée à Andrew Castchpole, Rédacteur en Chef de la très réputée revue internationale Harpers Wine & Spirit . Quant au Jury « Armagnac sur Glace, la présidence a été confiée à un Mixologiste de grand talent, Luis Inchaurraga, de la courtisée école espagnole Fantastic Bar&House Mixology.

Depuis 1947, le concours des Grandes Eaux-de-Vie d’Armagnac, rebaptisé en 2011 « les Talents de l’Armagnac », est le rendez-vous incontournable de la filière. Il rassemble un grand nombre de professionnels armagnacais, dans une compétition qui sert également de présélection pour le Concours Général Agricole de Paris .

 

Cette année les 143 échantillons de 40 maisons seront répartis en 7 catégories :

– Armagnac sur Glace

-Blanche Armagnac

– Armagnac type VSOP jusqu’à 9 ans,

– Armagnac type XO ou Hors d’âge jusqu’à 19 ans,

– Armagnac type Hors d’âge de 20 ans et plus,

– Armagnac millésimé de 1987 à 1996

– Armagnac millésimé de 1997 à 2006

 

 

Un vase de Sèvres sera offert par la Présidence pour le Prix du Président de la République.

A l’issue de la première phase de dégustations à l’aveugle opérées par près de 50 dégustateurs professionnels -techniciens, œnologues, producteurs et maîtres de chais- les 8 médailles d’or des Armagnacs Hors d’Age et Millésimes seront regroupées pour une sélection finale, laissée à l’appréciation du jury du « Prix du Président de la République ».

Le palmarès complet sera publié lors de la soirée Eauze s’enFlamme au Hall des Expositions, à l’issue de la grande parade de rue que la ville d’Eauze organise.

Cette remise de prix sera suivie d’un Dîner de gala aux saveurs de Gascogne sur notes musicales.

 

 

Share Button