Reportages

Tous les Talents de l’armagnac en un clic

Le concours Les talents de l’armagnac, qui récompense tous les ans les meilleures eaux-de-vie, a désormais son site : www.les-talents-armagnac.fr. Un formidable outil de promotion et de découverte

 

Certains en avaient rêvé, le BNIA (bureau national interprofessionnel de l’armagnac) l’a fait. Un site dédié à tous les armagnacs primés lors du concours des eaux-de-vie d’Eauze, organisé tous les mois de novembre. « L’ambition, éclaire Maeva Vidonne, chargée de Com pour l’armagnac, est de professionnaliser ce concours, lui offrir un rayonnement plus large mais aussi offrir une vitrine aux armagnacs primés et à ceux qui les ont réalisés. »

Depuis plusieurs mois, Maeva a travaillé à la création de ce site exclusivement dédié à ce concours né en 1947 à Eauze. D’abord intitulé Concours des grandes eaux-de-vie d’armagnac, il est devenu Les Talents de l’armagnac en 2012. Tous les ans, il distingue une trentaine d’armagnacs parmi les dizaines d’échantillons présentés. Un concours qui, depuis 2000, sert aussi de présélection pour le concours général agricole qui se tient à Paris, en février, à l’occasion du Salon de l’agriculture.

Ce site propose donc (depuis sa mise en ligne ce week-end) le palmarès de tous les lauréats depuis l’édition 2005. « Remonter plus loin n’aurait pas eu de sens, précise Maeva Vidonne, certains armagnacs médaillés ne sont plus à la vente. » Ainsi, ce site permettra aux visiteurs d’aller rechercher un armagnac reconnu par des jurys professionnels au cours des quinze dernières années. Une reconnaissance qui stimule bien souvent l’acte d’achat.

Le grand public, mais aussi les prescripteurs, les sommeliers, les cavistes devraient trouver un grand intérêt sur ce site facile d’accès. Un outil de recherche permettra de dénicher (par nom, marque, année, type de médaille ou encoure par terroir) quelques pépites. Mais ce n’est pas tout. A chaque armagnac mis en valeur sera associé une fiche dégustation et une redirection vers le site du propriétaire de l’armagnac.

Un magnifique outil qui arrive à point nommé sur la toile à quelques jours de la Fête des pères ! Les papas du monde entier sont concernés, le site est en Français et en Anglais…

Maeva Vidonne, à la baguette pour ce site, se réjouit de sa mise en ligne. La chargée de Com, arrivée an BNIA en septembre dernier, avoue son plaisir dans sa nouvelle mission. « Je suis arrivée dans une période économiquement difficile, notamment en raison de la crise sanitaire, reconnaît-elle, mais mon intégration s’est parfaitement déroulée. Le challenge est compliqué mais il est très motivant de travailler avec une équipe volontaire et des opérateurs particulièrement enthousiastes. »

Maeva, qui pilote la commission promotion et valorisation au sein du BNIA, ne cache pas sa passion pour l’armagnac. « J’y crois », lance-t-elle.

Ce site d’info et de promotion 100% dédié aux Talents de l’armagnac souligne joliment son engagement.

 

Share Button