Romain et Thibault - Domaine de Bilé
Maisons

Romain et Thibault poursuivent l’aventure Bilé

Lorsque Louis et Carmen quittaient leur Italie natale pour rejoindre le Gers en 1923, ils n’imaginaient certainement pas que trois générations plus tard les Della Vedove porteraient fièrement les couleurs du Haut-Armagnac et les valeurs familiales. Ouvrier dans les vignes du côté de Mourède, puis métayer, Louis a montré la voie en développant une propriété devenue trop petite pour ses fils Francis et Jean.

Le domaine de Bilé, à Bassoues, est acquis par Francis en 1962. Dès 1968 il y replante de la vigne disparue sur le terroir après le passage dévastateur du phylloxera et les conséquences pas moins dramatiques de la Première guerre mondiale. A la fin des années 60 les Della Vedove apportaient leur production à la cave coopérative de Vic-Fezensac où était distillé leur vin que l’on rapatriait à Bilé pour le faire vieillir. « Notre première distillation au domaine remonte à 1973 », se souvient Didier (fils de Francis) qui sur la pointe des pieds emprunte le chemin de la retraite. Mais le petit fils de Louis le précurseur, garde un œil bien veillant sur Romain et Thibault, ses fils désormais aux commandes du domaine.

Marie-Claude, la maman, n’est pas loin non plus. Elle orchestre l’entreprise familiale assise sur deux cents hectares de céréales, vingt-deux hectares de vignes qui produisent Côtes de Gascogne, flocs de Gascogne régulièrement primés et armagnacs. « L’armagnac est le fleuron, commente Romain. Nous sommes fiers de poursuivre cette aventure sur le terroir du Haut-Armagnac, évidemment pas assez mis en valeur, qui donne de belles eaux-de-vie. »

Thibault le petit frère, chargé des vinifications et maître de chai, ne dit pas autre chose : « cet héritage nous nous devons de l’enrichir en améliorant tous nos produits. » Et particulièrement cet armagnac que Bilé décline en millésime jamais avant l’âge de six ans. Depuis quarante ans le domaine de Bilé collectionne les millésimes qu’il commercialise en vente directe à la propriété ou sur les dizaines de marchés et salons auxquels ils participent en France.

Romain et Thibault multiplient les projets, en terme de plantation de nouveaux cépages notamment, et poursuivent la belle histoire débutée par Louis. Avec la complicité toute en en fierté de Didier et Marie-Claude.

 

La Famille Della Vedove - Domaine de Bilé - DR.
La Famille Della Vedove – Domaine de Bilé – DR.

 

Romain et Thibault DR
Romain et Thibault DR

 

Le Domaine de Bilé -DR
Le Domaine de Bilé -DR

 

 

Share Button