Pingying Fei
Portraits

Pingying Fei, la plus armagnacaise des Chinoises

A bientôt 40 ans, la jeune femme est chargée du développement des armagnacs du Club des Marques en chine. Portrait

Que ce soit dans les chais de la Maison Cavé ou dans le cloître gothique de Condom à l’occasion de la majestueuse soirée des Mousquetaires d’Armagnac, Pingying Fei ne se départit pas de son sourire. En un peu plus de trois ans, la jeune femme est devenue la plus Gasconne, la plus Armagnacaise des Chinoises. Il faut dire que Pingying conjugue solide expérience, compétence et un enthousiasme que trahissent ses yeux à l’évocation du seul mot d’armagnac.

Pingying est diplômée d’enseignement supérieur en littérature chinoise et en langue française. Mariée et maman d’un petit garçon de 9 ans, la jeune femme, qui a débuté sa carrière dans le tourisme -dans la ville historique de Xi’an et tout particulièrement dans l’organisation de circuits touristes pour l’accompagnement des visiteurs Française- ne cache pas sa passion pour la culture française.

En 2014 elle décidait de réorienter sa carrière en venant suivre un cursus Master Management en vins et spiritueux à la Toulouse Business Scholl, tout en occupant, simultanément, un emploi à l’IVSO (interprofession des vins du Sud-Ouest) sous l’impulsion de son président Michel de Francès, avec lequel elle écrira un ouvrage sur les vins et vignobles du Sud-Ouest en Chinois. Dans cette même période elle passe avec brio le Wine & Spirit Education Trust niveau 3 (WSET 3) en terminant major de sa promotion.

Au terme de cette période Pingying Fei se découvre un attachement tout particulier pour l’eau-de-vie d’Armagnac. Elle suit les meilleures formations du BNIA réservées aux professionnels.

« C’est alors que je suis présentée à Stéphane Volpato, se souvient-elle. Je n’ai pas hésité un instant et j’ai accepté de travailler pour lui. » La jeune femme intègre Le Club des Marques où elle occupe depuis 2016 le poste de responsable export Chine « et assume avec brio le développement des plus grandes marques Sempé, Clés des Ducs, Jean Cavé, Ferté de Partenay et Monluc avec plus de 10 importateurs différents conquis à travers tout le pays, commente Stéphane Volpato. Son engagement, depuis maintenant trois ans, aura permis au Club des Marques de conforter sa position de 1er acteur export. »

En Mars dernier, Pingying Fei a accompagné le Capitaine Aymeri de Montesquiou et le Lieutenant Officier d’État Major Lilian Maume à l’occasion de la mise en place du détachement « Chine & Hong-Kong » où était organisé le 1er Chapitre des Mousquetaires dans la ville de Chengdu. En septembre dernier, celle que beaucoup reconnaisse comme Madame Armagnac en Chine a été intronisée dans la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac.

Dans un grand sourire, celui de Pingying.

Pingying Fei avec Stéphane Volpato et Aymeri de Montesquiou

Share Button