Marquis de Montesquiou
Reportages

Marquis de Montesquiou en Roumanie

 

Bruno Gazaniol rentre de Timisoara où il a présenté sa gamme d’armagnacs mais aussi de nouvelles créations de cocktails.

Depuis plusieurs années la Maison Montesquiou a choisi de se spécialiser sur le segment de la mixologie. Deux produits de la gamme, le Marquis Fine et le Réserve, sont étudiés pour la création de cocktails complexes et subtils. « En mixologie, le bouquet unique de nos armagnacs apporte une personnalité marquée, hors des sentiers battus, » assure Eric Durand, Maître de Chai de Marquis de Montesquiou.

A l’occasion d’une Masterclass organisée par Bruno Gazaniol, Directeur de Spirits Partners au bar à cocktails « Cabinet 3 », à Timisoara en Roumanie, les participants ont eu l’occasion non seulement de déguster la gamme mais aussi un choix de cocktails sur mesure.

« Le Marquis Fine se caractérise par des arômes frais et épicés, commente Eric Durand. Ils donnent une belle base pour la réalisation de cocktails riches et élégants. Le Marquis Réserve, quant à lui, avec ses eaux-de-vie entre 5 et 10 ans, s’exprime sur un boisé très fondu, qui laisse la part belle à l’explosivité des arômes fruités, conférant ainsi du relief aux cocktails. »

La famille Montesquiou, descendant direct du fameux mousquetaire D’Artagnan, de son vrai nom Pierre de Montesquiou, est fière de ses origines. La Maison a repris la forme de la gourde attachée à la ceinture des mousquetaires, très simple d’utilisation pour la mixologie.

Exemple de cocktail : Le Marquis Old Fashioned

5cl de Marquis Réserve

1,5cl de sirop de figue

4 traits de bitter de noix

Dans un verre Old Fashioned, verser le sirop de figue et le bitter de noix sur glace.

Remuer délicatement et verser la dose d’armagnac Marquis de Montesquiou Réserve.

Ajouter un glaçon et garnir du zeste d’orange.

Share Button