Marc Darroze
Reportages

Marc Darroze lance une gamme 100% bio

 

Après sa gamme Luxe gascon, l’Armagnacais de Roquefort propose deux assemblages et trois millésimes bio. Une première

Voilà quelques mois, Marc Darroze présentait une nouvelle gamme d’eaux-de-vie, caractérisées par leur rareté, leur âge, leur qualité, un « Luxe gascon» pour installer l’armagnac sur les rayons haut de gamme des cavistes et sur les plus belles Tables du monde. Le négociant landais revient sur le devant de la scène avec une gamme qui décline, cette fois-ci, des armagnacs 100% bio. Une première.

« Il s’agit, finalement, d’un retour aux sources, au commencement, explique Marc Darroze. A une époque où l’armagnac ne subissait que les aléas de la nature, sans aucune autre altération. Et le temps, ensuite, fait son œuvre en laissant l’eau-de-vie révéler tous ses arômes. »

Cette volonté de revenir « à la source », d’expérimenter l’agriculture biologique sur les terroirs de Gascogne, Marc Darroze la construire avec ses alliés de toujours : les vignerons partenaires de sa Maison. Dans la plus pure tradition de la démarche initiée par son grand-père Jean et son père Francis Darroze qui, depuis 1974, travaillent en étroite confiance avec une cinquantaine de producteurs auprès de qui ils dégotent quelques joyaux qu’ils font vieillir dans leurs chais de Roquefort et de Labastide-d’Armagnac.

« Cette gamme d’armagnacs biologiques, précise Marc Darroze, s’est construite petit à petit, du vignoble à la mise en bouteilles, au cours d’années de vieillissement parfaitement maitrisées. » Une gamme qui privilégie le cépage folle blanche, « alors même qu’il reste le plus sensible et délicat à produire », admet l’Armagnacais qui préfère insister sur celui « qui reste le plus sensible et délicat à produire. Sa finesse et son élégance sont en effet sublimées par des conditions de production respectueuses. »

Pour le négociant landais, « la main et l’expérience du producteur restent indispensables afin de porter une attention toute particulière à ces pieds de vigne biologiques qui produiront, in fine, une armagnac d’une pureté rare et d’une richesse exaltante. »

Pour lancer cette nouvelle gamme 100% bio, Marc Darroze propose deux assemblages de 4 ans et 7 ans ainsi que trois millésimes 2000, 2001 et 2005. Une nouvelle gamme qui complète les trois existantes (Collection unique, les Grands assemblages et Luxe gascon) et sur laquelle la Maison Darroze s’appuiera désormais pour poursuivre son développement. Elle commercialise aujourd’hui quelque 40 000 bouteilles par an chez les cavistes et en restauration, dont 65% à l’export dans 55 pays.

 

 

La gamme 100% bio de la Maison Marc Darroze
La gamme 100% bio de la Maison Darroze

 

 

 

Share Button