L'Invité (e)

Les Armagnacs : à déguster sans modération

Depuis plus d’un demi-siècle leurs gilets rouges et leurs canotiers (surtout l’été) précèdent leur réputation. Surtout de l’autre côté des Pyrénées ! On veut parler des musiciens de la banda musicale Les Armagnacs qui, comme les plus belles eaux-de-vie gasconnes, se jouent des ans en distillant une musique toujours aussi suave et terriblement goûteuse.

Leur dernier (double) CD est à ce titre une pure merveille. Cette anthologie du paso doble nous transporte de la Maestranza (Séville) à la Monumental (Madrid) avec quelques-uns des plus beaux thèmes de la musique taurine . Des standards côtoient des morceaux dénichés dans les régions taurines d’Espagne par le chef et compositeur Mathieu Larrieu.

Les musiciens se suivent, les générations d’interprètes se succède, le style Les Armagnacs perdurent. Il se transmet, comme ces petits secrets de distillateurs qu’un grand-père à l’automne de sa vie glisse à l’oreille d’un petit-fils un soir d’hiver quand ronronne l’alambic.

Avec un verre ambré entre copains, à l’heure apéritive avant la faena, pendant une tertulia les yeux encore brillants de passes de légendes : il y a mille occasions de déguster cette anthologie ! Sans modération !

Share Button