Reportages

Les abeilles des vignes de Tariquet

Propriétaire-récoltant, d’armagnacs et de vins, depuis bientôt un siècle au domaine Tariquet, à Eauze, la famille Grassa poursuit le développement de son entreprise sur les chemins de la protection de l’environnement. Certifié Iso 14001 et Haute Valeur Environnementale (HVE), Tariquet vient d’implanter 18 ruches d’abeilles au cœur de ses vignes.
Des abeilles ? « Parce que les insectes, dont en grande partie des abeilles, participent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs. Cette pollinisation assure les trois-quarts des cultures mondiales et la reproduction des plantes qui sont elles-mêmes nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales. Les abeilles sont donc garantes d’un bon équilibre environnemental local, » assure-t-on, du côté du domaine.
En permettant la présence des abeilles, « par la mise en place d’une culture à la fois responsable, durable et adaptée », Tariquet « contribue à soutenir la biodiversité ». Cette présence « assure indirectement la survie de la faune auxiliaire, et notamment d’insectes dits bio-régulateurs qui régulent naturellement les nuisibles et les ravageurs », pointe-t-on au domaine Tariquet qui se réjouit que « la présence des abeilles permette de soutenir les espèces utiles à l’agriculture et à l’environnement. » Eloge du « cercle vertueux ».
Véritable vigies, les abeilles permettent d’évaluer la qualité de l’environnement. Si leur présence et leur production de miel se développent, cela signifie que flore et faune auxiliaire du vignoble sont préservés. La météo, les prédateurs, les parasites ou encore les maladies peuvent influencer la vie des abeilles. Aussi, Tariquet a fait appel à des « experts indépendant ». Il s’agit de deux apiculteurs professionnels qui ont installé 18 ruches sur l’ensemble du domaine. Elles sont proche des vignes, de bosquets, de jachères fleuries. Le savoir-faire et la connaissance de ces professionnels garantissent « des pratiques et des analyses rigoureuses et adaptées. »
Certaines ruches sont équipées de capteurs connectés : pour une meilleure surveillance de l’activité des abeilles, le poids de la ruche, les températures internes et externes.
Et, cerise sur le gâteau, le Domaine Tariquet possède désormais « son » miel ! Chaque apiculteur, Christophe Faure et Mathieu Combes, avec qui Tariquet a noué un partenariat, produit son miel issu du domaine élusate. Des miels de toutes fleurs (pissenlit, acacia, tilleul, châtaignier, tournesol…), produits deux fois par an (fin du printemps et fin de l’été), que l’on trouve à la vente au domaine Tariquet.

Share Button