Reportages

Le premier des Mousquetaires n’est plus

Jean Rozès, propriétaire du domaine Leberon à Cassaigne, s’est éteint à l’âge de 94 ans. Il avait créé la Compagnie des mousquetaires d’armagnac aux côtés du général Baston et Pierre de Montesquiou

Il était une figure de l’Armagnac. A 94 ans Jean Rozès vient de s’éteindre sur cette terre de Ténarèze pour laquelle il s’est passionné toute sa vie. Il était le propriétaire du château Leberon, à Cassaigne, qu’il a fait prospérer à travers des eaux-de-vie de caractère très appréciées.
Son fils Bernard a repris le flambeau familial pour inscrire l’histoire du château et de ses armagnacs sur le chemin qu’il avait tracé. Depuis dix ans, c’est Caroline, sa petite-fille, qui poursuit l’aventure avec un bel enthousiasme et une volonté intacte de toujours innover sur cette propriété de Cassaigne où elle a replanté la totalité des cépages de l’armagnac.
Jean Rozès était aussi un des fondateurs de la Compagnie des Mousquetaires d’armagnac. « Il était le dernier de ceux qui ont imaginé et créé la Compagnie, en 1951, avec le général Baston et Pierre de Montesquiou, rappelle François Rivière, Capitaine-Lieutenant, secrétaire général de la Compagnie. Il s’était engagé avec beaucoup d’énergie à peine âgé de 24 ans. En 2014, lors du 58° Grand chapitre à Condom, nous lui avions rendu hommage à l’élevant au grade de lieutenant et salué ainsi son investissement pour l’armagnac et pour notre Compagnie. »

En 2014 Jean Rozès était devenu Lieutenant d’honneur de la Compagnie des Mousquetaires d’armagnac.

Share Button