Reportages

L’armagnac s’offre une Maison

La profession en rêvait, elle commence à sortir de terre. La Maison du vignoble Gascogne-Armagnac est lancée sur la commune d’Eauze (Gers).
Les vins Côtes-de-Gascogne, les flocs de Gascogne et l’armagnac disposeront dans quelques mois d’un nouvel outil d’accueil et de promotion. Un espace qui se veut « vitrine de la viti-viniculture du territoire », à travers une « vision complète des filières viticoles ». Un espace qui fera une large place aux animations, aux découvertes des produits de la filière.
« Il s’agit d’une pièce maîtresse dans le développement de l’œnotourisme et le spiritourisme sur notre territoire de production », lance Patrick Farbos, le président de l’interprofession armagnac. Cette Maison n’a pas vocation à se substituer aux visites de chais, de caves, mais sera une porte d’entrée du vignoble. Elle encouragera le visiteur à aller à la rencontre des vignerons, des caves coopératives, des négociants, pour acheter les produits dans leurs points de vente. »
Les « cibles » de cette Maison sont nombreuses. Les professionnels du vin en premier lieu (journalistes, prescripteurs, dégustateurs, étudiants…), les adeptes de l’œnotourisme, les jeunes urbains de proximité, les curistes, les randonneurs. Sans oublier les Gersois et les habitants des départements voisins, premiers ambassadeurs des produits gascons.
Dans son approche scénographique, la Maison du vignoble Gascogne-Armagnac privilégiera une immersion dans les univers de consommation des produits et l’expérience insolite. Des espaces scénarisés et animés permettront la découverte du vignoble alors que des dégustations et animations en partenariat avec les offices de tourisme et bien sûr des informations sur l’ensemble des domaines et caves charpenteront cette Maison.
Patrick Farbos s’en réjouit, « cette Maison va permettre à nos trois filières de travailler davantage encore de concert, et offrira un accueil de meilleure qualité à nos prescripteurs et à tous les amateurs de nos vins et eaux-de-vie. »

Share Button