Labastide 2018
Reportages

Labastide s’apprête à distiller

Les 26, 27 et 28 octobre, Labastide-d’Armagnac lance en musique, gastronomie, débats et bonne humeur la période de distillation. Rendez-vous armagnacais incontournable.

 

Vingt ans que Labastide-d’Armagnac célèbre le moment tant attendu où l’alambic devient, de fermes en chais, l’incontournable des propriétés gasconnes. Les vendanges passées et le vin prêt à circuler dans les colonnes cuivrées, la magie peut démarrer. Celle qui transforme le vin en eau-de-vie.

Pour célébrer cette période de fête tout autant que ses vingt ans, l’association Armagnac en fête met les petits plats dans les grands.

Le coup d’envoi est prévu le vendredi 26 octobre sur la place du village médiéval. De la musique, l’ouverture du marché de producteurs et un spectacle de feu et de lumière sont au programme de cette inauguration.  Dès le samedi matin, on entre dans le vif du sujet avec plusieurs table-rondes pour évoquer l’armagnac et son avenir, des démonstrations de cuisines, des dégustations, des intronisations dans la confrérie de l’Escoubade, une course landaise…

Le dimanche ne sera pas moins riche avec de nouvelles table-rondes, des déjeuners gourmands. Et tout au long du week-end de très nombreuses animations pour petits et grands. On découvrira le fonctionnement de l’alambic, la fabrication du tonneau, on s’essaiera à la palette olfactive des arômes de l’armagnac.

Quelques chiffres ? 22 producteurs d’armagnac et 20 producteurs de produits du terroir répondront au plus gourmets des quelque 5000 visiteurs attendus de toute la France. Près de 1500 repas servis, plus encore d’assiettes gourmandes, des dizaines de musiciens…

C’est à Labastide que l’armagnac se raconte, se déguste et se fête les 26,27 et 28 octobre.

Plus de détail sur ce week-end sur www.armagnacenfete.com

 

Armagnac en fete - Labastide d'Armagnac

 

 

Share Button