Reportages

La Maison Fontan s’enracine

Nadège et Sylvain sont la quatrième génération de la famille Fontan. Une Maison, bien plus qu’un vignoble, qui écrit son histoire en Armagnac.

Magnifique histoire que celle de la famille Fontan. Débutée voilà plus d’un siècle, elle raconte l’aventure de quatre générations de Gascons portés par la passion de leur terre, de leurs vignes, de leurs vins et armagnacs.
C’est en 1907 que les grands-parents s’installent sur la ferme de Maubet, à Noulens dans le Gers, au cœur du vignoble armagnacais. Dans les années 80 la propriété devient un vignoble structuré qui prend toute sa place dans le développement des vins Côtes de Gascogne, sous l’impulsion de Jean-Claude et Aline Fontan. L’armagnac reste le fil racinaire de cette aventure.
Au début des années 2000 Sylvain et Nadège, frère et sœur, prennent les rennes du vignoble. Ils poursuivent le développement du domaine. En maître de chai Sylvain exalte les raisins de sa propriété pour une gamme de vins Côtes de Gascogne et des armagnacs de caractère. Nadège imagine un marketing, une politique commerciale qui installent les produits du vignoble chez les cavistes et sur les belles tables.
Et fort logiquement, en 2021, le vignoble Fontan devient la Maison Fontan. Une évidence !
La ferme de Maubet, sur laquelle se sont installés les arrière-grands-parents, est bien plus qu’un vignoble. Elle est ce lieu où l’on vit, où l’on se rassemble et travaille, où l’on écoute et respecte la nature. Elle est cet espace où l’on accueille, où l’on vient et revient. Elle est la Maison où l’on se sent bien. Elle est une Maison que l’on partage, plantée au cœur des vignes, une bâtisse fière de ses colombages gascons qui tend les bras pour mieux accueillir mais aussi pour mieux envelopper celui qui descend le chemin jusqu’à sa porte.
« Cet avec une immense fierté et courage que nous poursuivons le chemin ouvert en 1907. Avec passion et respect, tant pour nos ancêtres que pour la nature qui leur a été offerte », souligne Nadège et Sylvain.
« La Maison Fontan et toute notre équipe se doivent de préserver cet écosystème et apporter soins et innovations à nos produits. La Maison Fontan est la signature d’une identité familiale, de valeurs partagées et sans cesse déclinées », disent encore les jeunes propriétaires.

Nadège et Sylvain Fontan, quatrième génération sur le domaine de Noulens (photo Aurélie Cassin)

Share Button