Floc de Gascogne

Le Floc de Gascogne toujours plus « toulousain »

Nouvelle étape ce week-end dans les relations entre Toulouse et le Floc de Gascogne. Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose, Maguelone Pontier directrice du MIN et Guy Pressenda président de Toulouse à table, ont rejoint l’Académie des Dames du Floc

C’est dans la majestueuse salle des illustres, à l’Hôtel de ville de Toulouse, que s’est déroulée ce samedi la cérémonie d’intronisation dans l’Académie des Dames du Floc de Gascogne de trois personnalités toulousaines.

Une cérémonie à laquelle participaient de nombreux représentants du monde économique, mais aussi Patrick Farbos, président de l’interprofession Floc de Gascogne, Michel Gabas maire d’Eauze, Olivier Goujon, directeur du bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA), ou encore Michel Sarran, le chef gersois étoilé (deux macarons Michelin), installé à Toulouse depuis de longues années.

Au-delà de ces intronisations, cette rencontre confirme la volonté de la Ville rose d’accueillir le Floc de Gascogne et de l’aider à accentuer sa présence à Toulouse. Une démarche initiée depuis de longs mois déjà sous l’impulsion de Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse.

Marie-Pascale Boucher, Grande Dame du Floc, a tout d’abord intronisé Magelone Pontier, directrice du Marché d’intérêt national (MIN), puis Guy Pressenda, aujourd’hui président de Toulouse à table après avoir occupé des responsabilités nationales au sein de l’UMIH, aux côtés du Gersois André Daguin notamment.

Quant à Jean-Luc Moudenc, il ne cachait pas son plaisir d’accueillir les représentants du Floc de Gascogne et de devenir chevalier de l’Académie. Rappelant ses origines gersoises, le maire de Toulouse et président de la métropole s’est félicité des relations économiques entretenues par Toulouse et le Gers.

« J’étais Mousquetaire d’armagnac, il manquait une jambe à mon équilibre que je trouve ce soir en devenant chevalier du Floc de Gascogne,» a-t-il lancé.

Après un cocktail au Floc et à la violette de Toulouse servi dans la salle des illustres, la soirée s’est poursuivi sur la place du Capitole où la manifestation Toulouse à table servait plus de 2500 repas. Au menu : un cassoulet précédé d’un verre de floc offert à tous les convives.

 

Maguelone Pontier, nouvelle Dame du Floc de Gascogne
Maguelone Pontier, nouvelle Dame du Floc de Gascogne

 

Guy Pressenda, chevalier des Dames du Floc de Gascogne
Guy Pressenda, chevalier des Dames du Floc de Gascogne, ici avec Michel Gabas, maire d’Eauze

 

Jean-Luc Moudenc et le chef étoilé Michel Sarran rejoignent l’Académie des Dames du Floc de Gascogne
Jean-Luc Moudenc et le chef étoilé Michel Sarran rejoignent l’Académie des Dames du Floc de Gascogne

 

Les intronisés et les personnalités dans la salle des illustres
Les intronisés et les personnalités dans la salle des illustres

 

Share Button