Gourmandises

Erika enchante l’armagnac-cocktail

Le premier concours de cocktail à l’armagnac organisé cet après-midi  à la Villa Mirasol a consacré Erika Bouquet, une jeune barwomen de Mont-de-Marsan

Les « Expériences armagnac » sont lancées depuis quelques heures à la Villa Mirasol de Mont-de-Marsan. La manifestation, qui décline l’eau-de-vie gasconne jusqu’à samedi, a débuté par un concours de cocktails à base d’armagnac auquel participaient huit barmen de cafés, hôtels ou restaurants venus du Gers et des Landes.

Une première confrontation qui a mis en scène des jeunes passionnés par l’armagnac. Rivalisant d’originalité, ils ont présenté des cocktails pas faciles à départager. C’est la Montoise Erika Bouquet qui remporte ce premier concours. Originaire de Bordeaux, la très jeune femme travaille depuis plus d’un an au Café Divan à Mont-de-Marsan. Formée aux métiers de la restauration, Erika voulait se prouver qu’elle était « capable de faire apprécier l’armagnac aux personnes parfois rebutées par son côté trop alcoolisé. » C’est gagné. Elle a présenté un cocktail tout en équilibre en alliant l’armagnac au Pacharan, jus de pomme, le tout saupoudré de cannelle.

Après avoir tenté plusieurs concours, dont celui de meilleur apprenti de France, Erika témoignait de sa « joie de remporter ce concours. C’est une belle satisfaction et une récompense pour mes collègues et mon patron qui m’ont poussée à participer. »

Désormais ambassadrice de l’armagnac, on devrait retrouver Erika aux côtés des acteurs du BNIA, organisateurs de ces journées, dans d’autres manifestations pour présenter un autre visage de l’armagnac. Hélène Leporé, nouvelle propriétaire du restaurant La Falène bleue à Lannepax et Jean-Philippe Labarthe, patron du Loft Café à Eauze s’adjugent les deuxième et troisième places.

Demain jeudi, table-ronde sur l’armagnac pour évoquer ses modes de consommations dans la société actuelle, dîner de gala vendredi et découverte des armagnacs pour le grand-public samedi. Toujours à la Villa Mirasol.

 

Erika Bouquet - Café Divan à Mont-de-Marsan
Erika Bouquet – Café Divan à Mont-de-Marsan

 

Hélène Leporé
Hélène Leporé, restaurant La Falène bleue à Lannepax

 

Jean-Philippe Labarthe
Jean-Philippe Labarthe, le Loft Café à Eauze

 

Villa Mirasol - Mont de Marsan
La Villa Mirasol à Mont de Marsan – Remise des prix

 

 

Share Button