Emmanuel Brandelet Ambassadeur Le Club des Marques _Une
Reportages

Emmanuel, graphiste et barman

Depuis quelques mois il se partage entre création graphique et réalisation de cocktails. Pour le plus grand plaisir de la Maison Cavé, son nouvel employeur. Le 26 novembre il sera au Paris cocktail festival.

 

« Il m’a fallu plus d’un mois pour vraiment y croire, sourit Emmanuel Brandelet. Je suis désormais ambassadeur de la marque Jean Cavé ». Une marque qui compte en Armagnac et dont le propriétaire, Stéphane Volpato, se trompe rarement dès lors qu’il s’agit de mettre la main sur une pépite. Avec Emmanuel, il a dégoté en effet une perle rare. Du haut de ses 38 ans, le Niortais d’origine débarque à Lannepax avec une belle expérience et de nombreuses cordes à son arc.

Un Bac option histoire de l’art en poche, le gamin de Niort s’orientait vers des études de design industriel. « Mais j’ai toujours aimé mener plusieurs activités (et plus tard plusieurs métiers) en même temps. » C’est ainsi qu’Emmanuel découvre le monde de la nuit. « Pour le boulot, pour le service que l’on apporte, et pour les personnes que l’on peut y croiser », précise-t-il.

Plus tard, un séjour de trois ans à La Réunion nourrit en lui ce goût pour l’ambiance des bars. Et il y découvre le rhum… première approche avec l’univers des cocktails. Retour en métropole, il trouve du travail au Connexion Live, à Toulouse, d’abord comme barman avant de devenir le responsable du bar. Premier déclic : « au contact des commerciaux, en embauchant des barmen, j’ai beaucoup appris et ai commencé à me passionner pour les cocktails. Le cocktail est un domaine de création, dit-il joliment. Lorsque j’imagine un cocktail je commence par dessiner le type de verre que je souhaite, j’invente une mise en scène de ce que je veux offrir au client. L’aspect esthétique de la verrerie, les couleurs de la boisson, tout contribue à la réussite de la préparation. »

Après l’aventure du Connexion Live, Emmanuel créé son entreprise, Les Artisans du cocktail. Avec sa compagne, il développe un concept qui cartonne : apporter chez un particulier, pour une fête, une soirée, un mariage, un bar à cocktails. Et puis c’est La rencontre. Grâce à des amis communs autour d’une tournée cocktail organisée notamment sur la côte atlantique. « J’ai d’abord fait la connaissance de Vincent Barthe (Ndlr : un des collaborateurs de Stéphane Volpato). Vincent m’a invité à venir visiter les chais Cavé. Déjà une immense joie pour quelqu’un qui se passionne pour les spiritueux. Et là, j’ai fait la connaissance de Stéphane Volpato. Trois heures d’échanges et les choses sont allées très vite. »

La suite on la connaît. Le patron des armagnacs Jean Cavé a proposé au Niortais d’entrer dans l’entreprise. Avec tous ses talents : de graphiste, de mixologiste et son expérience. Emmanuel est désormais ambassadeur de la marque. Une marque qu’il mettra en lumière dimanche 26 novembre à Paris, à l’occasion du Paris cocktail festival. « Un rendez-vous important, insiste le mixologiste. Nous y allons avec de la Blanche, du XO et de la Fine Sempé. Pour y élaborer des cocktails à destination du grand public mais aussi des professionnels. Il s’agit d’une magnifique vitrine pour nos produits et leurs déclinaisons. De plus nous serons les seuls Armagnacais, une petite pression supplémentaire », s’amuse Emmanuel.

 

Photo : Emmanuel élaborera ses cocktails à Paris le 26 novembre

Share Button