Château de Cassaigne - le paradis
Maisons

Le Château de Cassaigne joue haut de gamme

Ancienne demeure estivale des évêques de Condom, le Château de Cassaigne respire l’Histoire et distille des parfums d’armagnacs longtemps sublimés par la famille Faget. Aujourd’hui propriété de l’Union Plaimont, le vignoble a été totalement restructuré depuis 2002. « Nous avons effectué des études du terroir, nous avons replanté les vignes, explique Cédric Garzuel, » directeur du domaine.
Une restructuration qui a permis d’établir trois zones, deux étant consacrées aux vins (blancs et rouges) la troisième, sur une dizaine d’hectares d’Ugni blanc et de Colombard pour l’armagnac. « Nous distillons tous les ans quelques 700 hectolitres de vin, précise Cédric Garzuel, pour une mise en vieillissement qui se partage entre la cave du château et celle de la coopérative de Condom. »
Ces distillations annuelles permettent de poursuive une politique de qualité et de millésimes jamais démentie au château. « Nous possédons une très belle collection dont le millésime le plus ancien est le 1942 avec quelques « trous » dans la période 1940-1950. » Les armagnacs du domaine sont essentiellement commercialisés en vente directe (pour 70%) et pour beaucoup au château qui connaît une fréquentation touristique toujours très soutenue, en période estivale particulièrement.
A l’exportation (30 % des volumes) les armagnacs du Château de Cassaigne ont un marché en Europe de l’Est (Pologne, Russie et Tchéquie) et en Chine qui totalise près de 90 % des volumes exportés. La force commerciale de l’Union Plaimont est un atout majeur pour les armagnacs élaborés à Cassaigne, à travers les quelque neuf boutiques de l’Union. « Nos armagnacs sont une très belle porte d’entrée pour la commercialisation de nos vins Côtes de Gascogne », reconnaît Cédric Garzuel.
Le Château de Cassaigne et sa politique d’armagnacs haut de gamme portée par un attrait du consommateur pour les millésimes, vend 15 à 20 000 bouteilles par an.

 

Château de Cassaigne - le chai
Château de Cassaigne

 

Share Button