armagnac confidentiel 1
Reportages

Chapelles au cœur du vignoble armagnacais

 

Joliment baptisé « Armagnac confidentiel », un circuit à travers le vignoble armagnacais pour y découvrir vingt magnifiques chapelles et autant de vignerons et leurs produits a été officiellement lancé ce matin à Gondrin.

 

Alors que l’été invite à la découverte, à la dégustation de vins et cocktails, de Floc de Gascogne et d’eau-de-vie, l’Armagnac confidentiel tend les bras. Cette collection, entre pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac, est un projet collectif, réalisé en partenariat avec les offices de tourisme et l’Interprofession de l’Armagnac, le Floc de Gascogne et le Syndicat des Côtes de Gascogne.

L’invitation à parcourir le terroir viticole d’Armagnac-Gascogne, en  mettant en avant 20 chapelles d’intérêt historique majeur au milieu des vignes et une sélection des domaines viticoles environnant et accueillant du public, est particulièrement gourmande.

Les initiateurs de ce projet ont mis les petits plats dans les grands. En effet,  des panneaux d’interprétation sur sites ont été installés.  Un carnet de voyage est  édité à 5 000 exemplaires et distribué gratuitement dans les offices de tourisme et sur les salons pour donner au public les clés des paysages, des sites et de leur histoire sans oublier les spécificités du  vignoble et de ses produits.

Ce projet représente la première action collective entre le Pays d’Armagnac et les trois filières viticoles de son territoire. Les présidents respectifs du BNIA, des Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne et du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) ont signé ce matin à Gondrin  une convention inédite de partenariat pour le développement de l’œnotourisme et du spiritourisme dans le Gers. Une première !

Ce carnet de voyage propose une immersion  au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne. Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, l’amateur est invité à pousser la porte des domaines viticoles à la rencontre de femmes et d’hommes passionnés. Ils dévoileront  les trois trésors qui font du vignoble un terroir d’exception : le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec leur  fraicheur et leurs notes d’agrumes qui en font l’un des vins blancs français les plus vendus dans le monde et l’Armagnac, emblématique «SpiritVertueux » et plus vieille eau-de-vie de France.

Une invitation à partager « la Gascogne,  terre d’abondance qui s’offre généreusement aux regards et à la dégustation et conserve  une part d’intimité cachée dans les replis de ses vallons », disent les partenaires de ce projet.  « Des lieux discrets, dissimulés derrière les bois, dans les boucles des routes départementales ou sur les sentiers vers Saint-Jacques de Compostelle. Nous les avons répertoriés pour vous. Vignobles gourmands, chapelles méconnues, légendes du fond des temps et sources miraculeuses : préparez-vous à vivre le Pays d’Armagnac comme vous ne l’avez jamais vu. »

 

armagnac confidentiel 2

 

armagnac confidentiel 3

 

armagnac confidentiel 4

 

Jérôme Delord, Armagnac Delord ; Olivier Goujon, Directeur du BNIA ; Patrick Farbos, Président Floc de Gascogne ; Alain Desprats, Directeur des Côtes de Gascogne ; Matthieu Dinguidard, Responsable Tourisme & Culture au Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) ;
Jérôme Delord, Armagnac Delord ; Olivier Goujon, Directeur du BNIA ; Patrick Farbos, Président Floc de Gascogne ; Alain Desprats, Directeur des Côtes de Gascogne ; Matthieu Dinguidard, Responsable Tourisme & Culture au Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) ; avec Elisabeth Mitterand, Présidente de la Communauté de Communes du Bas-Armagnac et Robert Frairet, Président de la Communauté de Commune D’artagnan en Fezensac.

 

Share Button