Laubade - Nicolas
Reportages

Les cavistes de Nicolas à Laubade

Dimanche dernier, 54 cavistes de la maison Nicolas étaient accueillis au château de Laubade, propriété de la famille Lesgourgues. Après la visite de la propriété (histoire du château, vignoble, distillerie, chais de vieillissement) et la découverte des œuvres d’art dans le parc,  un atelier « assemblage » sur le mode « Vis ma vie de Maître de Chais de Laubade » leur était proposé. Les cavistes ont ainsi pu créer leur propre assemblage du millésime 1987. Laubade, faut-il le rappeler, est un fervent défenseur des cépages historiques de l’Armagnac, et premier viticulteur de Baco. Le domaine poursuit en effet sa mission de maintien des vieux cépages comme le Meslier Saint François, le Jurançon blanc et le Plant de Graisse.

La suite de la journée fut gourmande autour d’un dîner dans la salle à manger et le salon du Château pour une mise en avant de la cuisine gasconne accompagnée des floc et vins de la famille Lesgourgues.

Venait l’heure de la dégustation-plaisir, verticale de la maison : XO en carafe Diamant, millésime Brut de Fût 1990, millésime 1978, 60 ans d’âge (nouveauté de la maison en exclusivité pour les cavistes), et pour finir un rare millésime 1939…

Une journée d’échanges importante entre les propriétaires des lieux et les cavistes de la maison Nicolas (plus ancien caviste du Monde créé en 1822 et appartenant à Castel) qui a été un des premiers clients de Laubade sous l’ère de la famille Lesgourgues, dès 1983.

Grâce à ce partenariat fort, les armagnacs de la maison Laubade sont disponibles dans tous les magasins Nicolas (plus de 500) en France, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Liban et au Maroc.

 

Laubade - Déjeuner salon bleu _ok
Déjeuner dans le salon bleu

 

Laubade - Nicolas - Arnaud Lesgourgues
Arnaud Lesgourgues lors du déjeuner

 

Denis lesgourgues et une invitée
Denis Lesgourgues et une invitée

 

Photos DR.

 

Share Button