Kedge - BNIA
Reportages

Le BNIA accompagne ses opérateurs

Kedge - BNIA

Ce matin à Eauze, le Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac et Kedge Business ont signé une convention. Objectif ? Mieux appréhender les marchés et leur constante évolution.

Signature importante ce matin à Eauze entre Marc Darroze, le président du BNIA,et Jacques-Olivier Pesme, directeur de Wine and Spirits academy de Kedge Business school. Ce partenariat « ArmagnacImpulsion » est le fruit d’une réflexion portée par le Plan Stratégique Filière de l’Interprofession d’Armagnac.

Kedge - BNIA

 

L’objectif est multiple. Il est question de « construire progressivement une vision partagée au sein de la filière Armagnac en accompagnant chaque opérateur individuellement dans sa stratégie d’entreprise. » Mais aussi de « définir les facteurs clés d’un vignoble performant en faveur de l’Armagnac », de « promouvoir l’excellence au sein de la filière et favoriser l’amélioration permanente des pratiques », enfin, « d’installer des pratiques de gestion plus orientées en faveur des consommateurs et y introduire les bases d’une culture « market oriented ».

Entouré d’une dizaine d’administrateurs du BNIA, Marc Darroze a pointé « l’effervescence actuelle dans le monde des spiritueux qui (nous) oblige à innover et à réfléchir au positionnement et à la situation de l’Armagnac. » Selon le président de l’interprofession, « c’est dans l’esprit du Plan Stratégique, que nous avons imaginé une collaboration avec une école spécialisée en marketing des vins et spiritueux, de renom. Elle nous accompagnera et nous apportera un œil nouveau pour renforcer nos valeurs. Quant aux différents thèmes imaginés lors de ces séminaires, ils nous semblent répondre aux enjeux de demain pour l’Armagnac, » a précisé Marc Darroze.

De son côté, Jacques-Olivier Pesme a précisé que « La Wine & Spirits Academy de KEDGE se positionne comme l’institution de référence dans le monde du management du vin et des spiritueux. Notre mission consiste à former les managers du secteur des Vins & Spiritueux mais aussi à accompagner les mutations de la filière en proposant une aide à la décision. Ce programme ArmagnacImpulsion répond aux enjeux que rencontrent les opérateurs du secteur. Nous sommes très heureux de collaborer avec le BNIA et la filière Armagnac, » s’est-il félicité.

La Convention-Cadre « ArmagnacImpulsion » scelle ainsi un partenariat de formations et de séminaires destinés aux opérateurs d’Armagnac. Elle prévoit l’organisation de 4 séminaires de formation autour de thématiques de management. (voir programme ci-dessous)

 

Le Programme :

Séminaire 1, le jeudi 5 juillet 2018 :

Conjuguer le développement de la filière Armagnac et la performance individuelle des opérateurs

Séminaire 2, le jeudi 6 septembre 2018 :

Renforcer la créativité autour de l’Armagnac : s’inspirer des autres et trouver sa différenciation !

Séminaire 3, le jeudi 25 octobre 2018 :

Renouveler l’offre Armagnac : Rajeunir et diversifier !

 -Séminaire 4, le jeudi 24 janvier 2019

Accroître la performance financière en repensant son modèle d’affaires

Lieu et horaires de formations : Campus de Talence de KEDGE

Admission et conditions : Places limitées à 20 participants par séminaire. La priorité sera donnée aux opérateurs qui s’inscrivent au parcours complet des 4 séminaires. Une participation financière de 100 € est demandée pour chaque formation, comprenant : la journée de formation et les interventions ; la remise de documents préparatoires et de synthèse ; les repas pris sur place ; le BNIA a fait le choix de prendre en charge 70% des frais de formation de cette convention signée avec KEDGE Business School.

 

 

Share Button