Ryst-Dupeyron
Reportages

Les armagnacs Ryst-Dupeyron vendus à un Américain

Elle est une des Maisons d’armagnacs emblématiques de Condom. Elle vient de passer sous pavillon américain.

Au même titre que les Maisons Janneau ou Papelorey, la Maison Ryst-Dupeyron, la dernière encore gérée par un membre de la famille, en l’occurrence Jacques-François Ryst, est vendue à un entrepreneur américain, Raj Peter Bhakta, notamment fondateur de la distillerie WhistlePig.

Ancien banquier d’affaires et candidat au Congrès, il a fondé en 2008 cette distillerie de whisky ultra-premium qu’il a cédé en 2018. WhistlePig, dont les bouteilles sont distribuées à des prix compris entre $90 et $550, est considéré comme l’un des meilleurs whiskies de seigle du monde et a notamment remporté le titre de « Best in Show Whiskey » du San Francisco World Spirits Competition en 2017.

Raj Peter Bhakta reprend donc la branche d’activité armagnac de la Maison Ryst-Dupeyron via son groupe Bhakta Farms, dont le centre névralgique pour la France sera basé à l’Hôtel de Cugnac, siège historique de la Maison implanté au centre de Condom. Dans un communiqué livré en milieu de journée, Raj Peter Bhakta et son équipe disent vouloir « mettre à profit leur expertise dans l’univers des spiritueux au service du développement international de cette activité nouvellement acquise. »

Depuis 5 générations, Ryst-Dupeyron distribue une gamme complète d’alcools fins sous ses marques d’armagnacs, de portos et de whiskies, ainsi qu’une sélection de grands crus bordelais.

Après les acquisitions des Maisons Janneau (sous pavillon russe) et Papelorey, Ryst-Dupeyron ouvre une nouvelle page de son histoire et de celle de Condom, sous-préfecture de l’armagnac.

 

Raj Peter Bhakta
Raj Peter Bhakta

 

 

 

Share Button