Reportages

Armagnac pour les Qualivores d’Occitanie

 

Demain mardi 7 mai, Auch sera ville étape de la tournée gourmande des Qualivores d’Occitanie. L’armagnac, mais aussi le floc de Gascogne et les Côtes de Gascogne, sont de la partie

 Avec 244 produits labellisés en AOC, AOP, IGP, Label Rouge…, la Région Occitanie est leader en Europe pour les produits sous signes officiels de qualité et d’origine. Le Club des Qualivores d’Occitanie, qui a pour but de favoriser la rencontre entre producteurs, consomm’acteurs et professionnels des métiers de bouche, fait étape dans le Gers demain.

On le sait, l’alimentation est un sujet de la vie quotidienne pour lequel la population a de plus en plus d’intérêt. Preuve en est, le succès de la Concertation Alimentation initiée par la Région Occitanie. En effet, favoriser la consommation de produits d’Occitanie est un des 4 grands piliers déterminés par les citoyens-contributeurs avec notamment : le soutien à la vente de proximité,  plus de produits locaux et bio dans les restaurants scolaires.

Le Club des « Qualivores », initié par l’IRQUALIM et soutenu par la Région Occitanie et les filières de qualité, répond à ces préoccupations.

Ce mardi 7 mai, les produits d’excellence d’Occitanie font donc étape à Auch. Ainsi les fromages AOP et IGP d’Occitanie seront en dégustation à l’école primaire Pont National. 90 élèves pourront déguster ces fromages à l’issue de leur déjeuner au restaurant scolaire. Ils repartiront avec un numéro spécial du magazine « 1 jour 1 actu » dédié aux fromages d’Occitanie. L’objectif est non seulement d’expliquer aux enfants les fromages sous signes officiels de qualité, leur mode de fabrication, leurs différences mais aussi de se faire plaisir en mangeant mieux.

En soirée, la Maison de la Région Occitanie d’Auch accueillera le 1er afterwork des Qualivores dans ses nouveaux locaux, place Jean-David (locaux de la CCI), de 19h à 22h.

Cet événement, ouvert au public sur inscription, réunira les Qualivores autour des filières de qualité suivantes : Ail blanc de Lomagne IGP, Armagnac AOC, Floc de Gascogne AOP, Foie Gras du Sud-Ouest IGP, Haricot tarbais IGP Label Rouge, Porc Noir de Bigorre AOP, Volailles fermières du Gers IGP Label Rouge, Vins des Côtes de Gascogne et Vins du Sud-Ouest IGP/AOP.

L’événement sera sous l’égide de Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région délégué à l’agroalimentaire et à la viticulture et Président de l’IRQUALIM. Au programme : dégustation, musique et découverte des réalisations des élèves du Lycée de Pardailhan qui sublimeront les produits d’excellence du Gers.

Les représentants des trois filières viticoles gersoises, armagnac, floc de Gascogne et côtes de Gascogne seront à la manœuvre pour des dégustations de leurs meilleurs produits.

 

 

 

Share Button