Nadège Fontan
Reportages

Une approche ludique et pédagogique

Comment faire comprendre toute la diversité de l’armagnac ? Où en est-on dans l’éducation aux  spiritueux ? Quelle (s) piste (s) explorer pour (ré) éduquer les consommateurs ? C’est en substance les questions que Nadège Fontan, à la tête du domaine familial de Maubet avec son frère Sylvain, se posait depuis quelques mois. « C’est au cours d’un Salon, précise la jeune Armagnacaise, que j’ai pris conscience combien le déficit d’informations, de connaissances de l’armagnac est important. Or, il suffit d’expliquer, de raconter nos eaux-de-vie et les faire déguster, pour convaincre. »

Fort de ce constat, Nadège Fontan s’est mise en quête d’une nouvelle gamme pour « raconter » son armagnac. « Nous sommes partis dans l’idée de travailler autour d’un même millésime. En l’occurrence le 2000. Nous avons choisi de décliner en trois versions, le 42 degrés, le 48 et le 52,6 (degré naturel de vieillissement).  Trois versions d’un même millésime à des degrés différents mais aussi avec un travail propre et parfois des futailles de vieillissements qui ne sont pas les mêmes. »

Cette nouvelle gamme décline un positionnement plus moderne mais aussi « craft, sobre et élégant », précise Nadège. Le flaconnage, qui n’est pas s’en rappeler d’autres grandes familles de spiritueux, permet une prise en main tout en sensualité.

La carte d’identité affichée sur l’étiquette fait le reste du boulot : une indication sur la réduction (ou pas), une information sur le style de distillation (simple chauffe), le nom du tonnelier, mais aussi des précisions sur le cépage ou le filtrage disent tout de ces eaux-de-vie. « Aujourd’hui, le consommateur veut tout savoir », glisse la propriétaire de Maubet. Nadège résume sa nouvelle approche : « nous avons essayé de comprendre ce que veut le consommateur pour lui répondre le plus précisément. » Une autre façon de considérer le consommateur.

Nadège Fontan et la nouvelle gamme
Nadège Fontan et la nouvelle gamme

 

Nadège et Sylvain Fontan dans le chai des Armagnacs Fontan
Nadège et Sylvain Fontan dans le chai des Armagnacs Fontan

 

 

Share Button