Maisons

180e anniversaire de la Maison Dartigalongue

La Maison nogarolienne fête cet anniversaire en présentant ce week-end à Paris sa nouvelle cuvée Louis-Philippe

Elle est une des plus anciennes maisons d’armagnac. Depuis 1838, en effet, la famille Dartigalongue élabore des Bas-Armagnacs à Nogaro, dans le Gers.

Chez Dartigalongue, la passion de l’armagnac et le savoir-faire en matière d’élevage se transmettent de génération en génération. Depuis 2010, c’est Benoît Hillion, le neveu de Françoise Dartigalongue, qui perpétue la tradition. Le représentant de la sixième génération des Dartigalongue sait que cet héritage familial est un atout. Fort de cette histoire et respectueux des traditions, Benoît Hillion n’en est pas moins tourné vers l’avenir.

La première Cuvée Louis-Philippe a été imaginée en 1998, à l’occasion du 160e anniversaire de la Maison, par Françoise Dartigalongue et Ghislain Laffargue, le maître de chai depuis près de trente ans. En 2008, ils ont créé la Cuvée Louis-Philippe 170e anniversaire.

Cette année, Benoît  Hillion et Ghislain Laffargue ont composé l’assemblage de la nouvelle Cuvée Louis-Philippe 180e anniversaire. Un  Bas-Armagnac fidèle au style maison, tout à la fois gourmand, équilibré et élégant.

Cet assemblage inédit se compose de cinq millésimes sélectionnés pour leur qualité et leur complémentarité. Lorsque le 1983 délivre des notes d’épices, le 1986 apporte des arômes de fruits confits et le 1992 des notes vanillées. Le Millésime 1994 offre une jolie touche florale. Quant au Millésime 1979, il vient structurer l’ensemble et apporte de subtiles notes de rancio.

La Cuvée Louis-Philippe 180e anniversaire se distingue par sa rondeur, sa finesse et une longueur en bouche,  signature de la Maison Dartigalongue.

Cette cuvée est dévoilée à l’occasion du salon France Quintessence, ce week-end à Paris.

Elle sera commercialisée à partir du mois de novembre chez les cavistes indépendants.

 

 

 

Share Button